salon professionnel

Comment se démarquer lors d’un salon professionnel ?

Pour une entreprise, les salons et les foires sont l’occasion de rencontrer ses clients et de s’en faire de nouveaux ! Il s’agit donc d’affirmer et de renforcer son image de marque mais aussi de se démarquer des stands voisins. Pour cela, il existe plusieurs méthodes indispensables.

1. Aménager son stand

Les salons sont souvent une longue succession de stands collés les uns aux autres et le visiteur peut facilement s’y perdre. Afin de marquer le regard et de donner envie de s’arrêter il est primordial d’avoir un aménagement soigné et pertinent. La taille du stand est importante certes, mais elle n’est pas primordiale. Tout est une question de proportion dans la disposition choisie. Travailler avec une agence spécialisée dans l’aménagement, que ce soit un scénographe ou une agence de location de mobilier, garantit une optimisation parfaite de chaque mètre carré ! Il est tentant pour l’exposant de prendre la sélection de mobilier basique proposée par l’organisateur, mais privilégier du mobilier design et accueillant est à coup sûr la bonne idée.

Quelques plantes vertes, un éclairage bien pensé, et quelques éléments de déco permettront de parfaire un esprit « comme à la maison », qui donnera envie au visiteur de s’arrêter sur le stand. Le mobilier doit être adapté à l’image de l’entreprise : classique, design, coloré, ludique, etc. Il doit également être choisi en fonction de la stratégie de vente retenue par l’entreprise : du mobilier pour un espace salon si la stratégie est de prendre du temps pour échanger avec des prospects, un comptoir et des tabourets hauts si l’accent est mis sur des temps d’échange plus courts, etc.

2. Habiller son équipe

Sur un stand, il n’est pas toujours évident de distinguer facilement le visiteur d’un membre de l’équipe exposante, surtout aux heures de grandes influences. Il existe depuis longtemps des outils pour identifier le personnel : des badges (et autres porte-étiquette en plastique plutôt inesthétiques), des tee-shirts imprimés aux couleurs de l’entreprise (souvent de mauvaise qualité et mal taillés), des doudounes ou autres vestes floquées, etc. Le résultat est souvent décevant et ne renvoie pas une image très tendance de l’entreprise.

Il existe désormais des solutions pour habiller sa team avec des vêtements cool, que l’on aimerait porter tous les jours. Que ce soient des sweats en coton bio, des polos à la coupe parfaite ou même des blousons teddy, il est possible de faire floquer, broder, imprimer sa marque sur des pièces incontournables du vestiaire actuel. Une autre bonne idée consiste aussi à choisir un pull ou autre, une marinière par exemple, et d’en habiller tous les membres de l’équipe. Nul besoin de le marquer au nom de l’entreprise, puisque toute la team porte le même vêtement, ils sont automatiquement identifiables !

3. Oublier les vieux goodies

A l’époque où l’écologie est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés, il n’est plus possible de reproduire les mêmes anciens schémas marketing. Les goodies, ou cadeaux-clients, font partie des traditions pour une entreprise lorsqu’elle décide de participer à un salon, ou plutôt des stratégies de communication inébranlables. Faire éditer à la marque de l’entreprise des objets souvent inutiles, venus de l’autre bout de la planète pour que les clients et prospects repartent avec « quelque chose », s’avère un gouffre économique et écologique.

La plupart du temps ces objets terminent à la poubelle ou au lieu, sont offerts aux enfants des clients ! Il est temps de repenser cette habitude et d’opter pour un tout autre axe de communication en choisissant d’offrir…rien. Et de reverser la somme ainsi épargnée par l’entreprise à une association qui lutte pour une cause écologique, à un projet écologique qui a besoin de fonds, etc. L’entreprise pourra communiquer de façon impactante et incroyablement originale sur cette démarche auprès de ses clients. Leur expliquer qu’en ne leur donnant rien, ils leur permettent de contribuer à une cause écologique, sera un axe de communication qui les démarquera réellement des autres et sera autrement plus porteur de sens.

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