refonte de site web

Refonte de site web : comment trouver la bonne agence ?

Vous souhaitez procéder à la création ou à la refonte de votre site internet ? Et vous êtes à la quête d’une agence qui va vous aider à bien réussir ce projet ? Pour cela, il est important de trouver le professionnel qui répond à vos besoins. Vous ne devez en aucun cas banaliser cela. Il existe une myriade d’agences de création de sites Internet en France. Il urge de veiller à l’observance de certains critères principaux avant n’importe quel choix. On vous donne quelques conseils afin de vous aider à choisir la bonne agence web pour la refonte de votre site Internet.

Identifier vos besoins

Si vous recherchez une agence web pour la refonte de votre site, c’est certainement dans le but de générer un trafic de qualité et d’amener des gens vers votre activité. Dans ce sens, vous ne pouvez pas vous contenter de n’importe quel site Internet qui vous tombe sous la main. Mais avant de vous lancer dans cette quête, il est important de bien déterminer vos objectifs. Pour y arriver, vous devez vous poser certaines interrogations telles que : « est-ce que je veux modifier le design du site pour coller aux tendances du moment ? », « Est-ce que je veux proposer de nouvelles fonctionnalités aux visiteurs ? ». Ce sont autant de questions dont les réponses vous permettront de savoir ce dont vous avez besoin.

Définir les principaux critères de choix

Une fois les besoins sont bien identifiés, cela vous permettra de fixer les critères qui vous serviront à choisir les prestataires Web. Ces critères doivent avoir rapport avec le type d’entreprise que vous avez et les activités qui y sont menées. Ils vous permettront également de déterminer les compétences que vous recherchez chez une agence.

Par exemple, avez-vous besoin que le site soit développé dans un langage de programmation particulier ? Certaines agences disposent de compétences plus rares, comme celle-ci, spécialisée notamment dans le framework Codeigniter.

Un budget adapté à vos projets

La refonte d’un site nécessite incontestablement un budget. En effet, les tarifs en matière de création de site Internet sont remarquables. Si vous optez pour les agences digitales qui construisent leur processus de conception et de développement autour d’un processus fixe et reproductible, il faudra prévoir un budget compris entre 2 000 et 5 000 euros. Par contre, si vous voulez avoir un site Web techniquement complexe avec plusieurs types de contenu et des centaines de pages, le budget minimum qu’il vous est 8 000 euros. Il vous revient maintenant de déterminer votre plage budgétaire pour pouvoir cibler votre recherche sur les agences qui y correspondent. Vous devez connaitre le budget disponible afin d’adapter la prestation en conséquence.

Établir un short-list des agences web

L’établissement d’une liste de prestataires potentiels peut se faire en contactant des proches à vous qui ont une relation directe de travail avec des agences. Ce peut être des associés, des partenaires, des amis ou des fournisseurs. En plus de recommandations, vous pouvez également faire votre propre recherche sur Internet tout en misant sur la proximité.

Échanger avec les agences et vérifier leur référence

C’est la dernière étape de votre recherche. On vous conseille de contacter 3 à 5 agences qui vous ont été recommandées, et d’en rencontrer 2 à 3 afin de leur demander une offre. Demandez aux agences rencontrées des références qui ressemblent à votre projet. Après une analyse pertinente, vous serez à même de décider de ce qu’il convient le mieux à votre entreprise.

Laisser un commentaire