Microsoft excel pour entreprises

Quelle est l’importance d’Excel pour une entreprise ?

Le logiciel Excel fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise, et ce, depuis les années 80. Autant dire qu’Excel était déjà utilisé avant même l’arrivée d’Internet dans le monde entier. Par conséquent, son importance n’a cessé de progresser depuis. Nous allons revenir sur l’ensemble des raisons qui font qu’Excel est indispensable pour la bonne gestion d’une entreprise.

La gestion à faible coût

Microsoft Excel fait partie de la suite Office que propose Microsoft. Contrairement à d’autres logiciels, la licence se paye en une seule fois, sans frais supplémentaire. Dès lors que vous obtenez la licence, vous n’avez plus besoin de payer d’autres fonctionnalités ou les mises à jour. C’est un argument à prendre en compte pour les entreprises. En effet, les autres logiciels nécessitent un abonnement annuel ou encore mensuel. Cette sécurité financière représente un réel atout dans le monde professionnel.

Avantage supplémentaire, la licence contient les autres logiciels de Microsoft, tels que Word, PowerPoint et Access.

Les fonctionnalités toujours à jours

Comme énoncé dans le point précédent, les ingénieurs de Microsoft travaillent constamment sur l’évolution d’Excel. Selon les tendances actuelles et les besoins de chaque entreprise ou secteur d’activité, Microsoft a la faculté d’être en constante évolution sur ces fonctionnalités. C’est aussi ce qui rend ce logiciel performant au fil des années.

La Visualisation des données

Premièrement, Microsoft Excel permet de regrouper toutes les données dans un seul et même fichier. Lorsqu’une entreprise exporte des données d’un logiciel ou d’un outil en ligne, les fichiers sont téléchargés dans le format « .xlsx » ou « .csv ». A partir de ces fichiers, Excel permet aux entreprises de réunir des données de plusieurs sources, dans le même tableau. Par conséquent, les entreprises peuvent comparer et croiser les données afin d’analyser ces données, selon leur objectif.

Ainsi, lorsque toutes les données sont triées, Excel permet la création de graphiques, de courbes, de tableaux, etc. La visualisation des données est, par conséquent, beaucoup plus facilitée et garanti d’obtenir des rapports plus détaillés. L’analyse des données optimisée limite le risque d’erreur ou de passer à côté d’un élément essentiel dans un objectif stratégique.

La flexibilité

Au fil du temps, Microsoft Excel s’est adapté aux demandes autant sur le fond que sur la forme. Eh oui, les fonctionnalités sont essentielles, mais la manière d’utiliser l’est tout autant. Ainsi, les ingénieurs ont développé plusieurs modules pour que d’entre nous puisse gérer comme il le souhaite son fichier. Par exemple, il est possible de gérer les colonnes, les lignes, ses onglets, la couleur du tableau, la conversion des données, etc.

Point un peu plus technique : vous avez également la possibilité de développer des fonctionnalités personnalisées selon un besoin précis. Pour cela, il suffit de contacter un développeur Excel, et lui faire part de vos besoins.

Vous l’avez compris, Excel est un logiciel plein de ressources pour mener à bien la gestion des entreprises. Que cela soit pour la gestion interne ou encore externe. Les ingénieurs et la communauté de Microsoft ne vont pas cesser de sitôt d’améliorer ce logiciel.

Laisser un commentaire