différent type de crédit

Quatre sortes de crédit à absolument savoir

Les banques et les organismes financiers proposent différents types de crédit. L’emprunteur se doit de choisir une de ces suggestions. Si celui-ci n’est pas à même de connaître les détails de chaque crédit, il est difficile pour lui de sélectionner celui qui correspond le mieux à sa situation. C’est une des raisons pour laquelle cet article est écrit. C’est afin d’aider les emprunteurs à mieux s’orienter dans le choix de crédit. Tout de suite les détails !

Les éléments qui se rapportent aux crédits

La demande de crédit s’appuie sur de nombreux autres éléments. C’est pourquoi il faut tout savoir sur la finance. L’emprunteur est tenu de s’informer sur le domaine du taux d’intérêt, de l’assurance-crédit, de la fiscalité, de l’immobilier, du taux d’endettement, de la mensualité, etc. Suivre des actualités sur le monde de la finance est aussi important afin de bien choisir le moment idéal pour emprunter de l’argent.

1.      Le crédit amortissable

Le crédit amortissable ou crédit à la consommation est l’offre la plus classique. Les emprunteurs ont souvent recours à ce choix. Toute acquisition à une valeur de moins de 75000 euros peut donc être comblée par cette solution de financement. Mais, il n’y a pas que le crédit conso qui soit amortissable, le crédit immobilier est aussi inscrit dans cette catégorie. Le crédit amortissable est soumis soit à un taux variable, soit à un taux fixe.

Quand il s’agit d’un crédit à taux variable, cela signifie que le taux est révisable. Le banquier va l’indexer suivant un indice. Cette situation peut se trouver à la baisse ou à la hausse. Le changement du taux a directement un impact sur la mensualité et sur la durée de remboursement. Parfois, ce sont ces deux derniers qui connaissent des conséquences.

2.      Le crédit flexible

Le crédit flexible est aussi connu sous le nom de crédit modulable. Cette offre revient à dire que l’emprunteur peut évaluer ses mensualités selon son aptitude. Parfois, elles sont prises à la baisse, et dans d’autres cas, elles sont révisées à la hausse. Le crédit modulable permet également à un emprunteur de reporter ses mensualités ou d’anticiper un remboursement partiel. N’hésitez pas donc à demander à votre banquier si ces avantages sont soumis à l’offre qu’il vous propose.

3.      Le crédit à remboursement de capital constant

Ce type de crédit est octroyé aux professionnels. Les montages financiers spéciaux ont aussi recours à ce dernier. Le crédit à remboursement de capital constant se caractérise par une échéance qui sert à régler le même montant de capital. Ainsi, la mensualité diminue au fil des mois. Il en est de même pour le montant total de l’échéance. L’avantage de ce type de prêt est que le coût global est revu à la baisse.

4.      Le crédit in fine

Pour le cas de ce crédit, ce sont les intérêts qui sont réglés durant les mensualités. C’est lors de la dernière échéance que le capital est remboursé. Le crédit in fine est fortement recommandé pour un projet d’investissement locatif. Si vous faites partie de ceux qui veulent investir dans l’immobilier, vous pouvez opter pour le crédit in fine.

Laisser un commentaire