prêt personnel

Prêt personnel : alternative de financement pour les petits salaires

Quand un particulier n’a pas assez de revenus, il aura parfois des besoins en financement. Toutefois, petit revenu signifie que le salaire de celui est faible. Il faut alors bien choisir le type de prêt à demander. Le prêt personnel est en effet une solution pour les salaires moins élevés. Le respect des conditions s’avère toujours important. Ci-dessous les éléments importants à tenir comptent pour emprunter de l’argent dans ces conditions de revenus.

Le prêt personnel : Qu’est-ce que c’est ?

Le prêt personnel ou aussi communément appelé : « crédit à la consommation »  est l’option idéale pour emprunter de l’argent. C’est une offre très flexible qui s’adresse à tous les particuliers à faibles revenus notamment. À noter qu’il ne s’agit pas d’obtenir un credit sans justificatif de revenu, mais plutôt un prêt sans justificatif d’utilisation. Le demandeur doit donc présenter différentes pièces sur son identité, ses coordonnées et ses revenus. Par contre, il ne présente pas le motif d’usage des fonds.

Le montant octroyé peut aller de 300 euros à 75000 euros. Le particulier peut donc demander du crédit selon son pouvoir de remboursement. Le prêt personnel est remboursable entre 3 mois à 84 mois. Avant de choisir l’offre de prêt adéquat, il faut toujours procéder à une simulation et à une comparaison des propositions de prêt personnel.

Comment calculer le taux d’endettement ?

Comme il s’agit d’une offre pour les particuliers à faible salaire, il faudrait bien calculer le taux d’endettement. Grâce à la formule ci-après, le demandeur saura jusqu’à quel montant il pourra demander auprès de la banque ou d’autres organismes financiers. A savoir que le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%.

Formule du calcul du taux d’endettement : Charges fixes / Revenus x 100

Comment procéder en cas de surendettement ?

Dans la mesure où votre taux d’endettement dépasse les 33%, vous ne devrez plus emprunter de l’argent pour le moment. L’idéal est de procéder à un rachat de crédit si vous avez des soucis dans vos mensualités. Ensuite, attendez que vos dettes s’épurent pour en demander de nouveaux crédits. Cela vous évite aussi d’être fiché. Votre banquier peut également vous apporter quelques conseils pour maintenir votre santé financière dans une meilleure stabilité.

Quelles sont les conditions de validation d’un dossier ?

Pour le cas des particuliers à faibles revenus, l’étude de dossier est assez approfondie. En effet, le demandeur doit avoir un bon profil. Au moins, même s’il a un petit salaire, son contrat de travail devrait être stable. L’idéal est qu’il soit soumis à un CDI. C’est une garantie pour la banque que le demandeur va pouvoir régler sa dette grâce à cette stabilité dans le travail. Mis à part cette condition, la santé du compte bancaire est aussi à prendre en compte.

Quelles pièces fournir pour une demande de prêt personnel ?

Un prêt personnel a besoin d’une lettre de demande de crédit. Le dossier à compléter doit inclure l’identité du demandeur, ses coordonnées, l’identité de son compte bancaire, les informations sur la paie, etc.

Laisser un commentaire