maintenance equipement industriel seine et marne

Pourquoi procéder à la maintenance de son équipement industriel ?

Vous êtes responsable d’une usine ou d’un atelier en Seine-et-Marne ? Essentielle au développement de votre activité, la maintenance industrielle permet de surveiller, contrôler et réparer vos installations afin d’assurer la continuité de la production. Mais l’ingénierie de la maintenance évolue rapidement et fait l’objet d’une complexification croissante avec la multiplication des contraintes en termes de qualité, de sécurité, de coût et d’impact environnemental. Dans ce contexte, il peut être judicieux de faire appel à un spécialiste de la maintenance d’équipement industriel en Seine-et-Marne, par exemple.

L’importance de l’ingénierie de la maintenance dans l’industrie

Apparue avec les débuts de l’industrialisation, la maintenance s’est tout d’abord attachée à rétablir le fonctionnement des machines défaillantes : c’est ce qu’on appelle la maintenance corrective. Cette démarche impose l’arrêt de la chaîne de production pendant la durée de la réparation, ce qui entraîne une diminution de la productivité et du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les choses ont bien évolué depuis, et plutôt que d’attendre la détérioration complète du matériel, on pratique désormais une maintenance préventive. Grâce à des contrôles systématiques et réguliers de l’ensemble du parc machine, l’ingénierie de la maintenance permet de :

  • fiabiliser les équipements industriels ;
  • réduire les risques d’accident ;
  • améliorer la disponibilité des outils de production et donc la productivité.

On progresse aujourd’hui vers une maintenance prédictive avec l’analyse en temps réel de l’état de dégradation des installations, via le suivi d’indicateurs appropriés. Le but est de programmer l’intervention au bon moment : pas trop tard pour éviter la panne, mais pas trop tôt non plus afin d’optimiser les coûts de maintenance.

Les atouts de l’externalisation de la maintenance industrielle

L’ingénierie de la maintenance constitue un enjeu majeur pour la pérennité de votre entreprise. Ce domaine en constante évolution nécessite des compétences pointues et un investissement important en termes de temps et de moyens. De plus en plus d’industriels font ainsi le choix de confier l’entretien de leurs équipements à un prestataire spécialisé. La sous-traitance de la maintenance industrielle présente en effet de nombreux avantages :

  • un gain de temps pour vous consacrer pleinement à votre métier ;
  • l’expertise d’un professionnel de la maintenance ;
  • des économies en masse salariale et en investissement dans du matériel de maintenance.

Un prestataire en maintenance d’équipement industriel en Seine-et-Marne

Fondée en 1995, ATHP (Assistance Technique Hydraulique Pneumatique) est une société spécialisée en ingénierie industrielle basée à Lieusaint en Seine-et-Marne (77). Cette filiale du groupe CIBLE s’appuie sur un socle de compétences multi-techniques dans de nombreux domaines de l’industrie : automatisme, électricité industrielle, électromécanique, électrotechnique, hydraulique, métallerie, pneumatique et usinage. Grâce à cette polyvalence, ATHP accompagne des entreprises de secteurs d’activité variés : aéronautique, agroalimentaire, automobile, BTP, défense, environnement, transports, etc.

Une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés assure la maintenance de votre équipement industriel en Seine-et-Marne et dans toute l’Île-de-France :

  • étude des risques industriels ;
  • planification et organisation des opérations de maintenance ;
  • fiabilisation des installations avec les méthodes AMDEC, MBF, Pareto, etc. ;
  • veille de l’obsolescence ;
  • contrôle en temps réel des indicateurs (analyse d’huile, thermographie, endoscopie, etc.) ;
  • pilotage et suivi de contrat (moyens, objectifs, résultats).

ATHP propose à ses clients l’outil de management WebMaint®, basé sur un système de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et accessible via une simple connexion internet. Consciente des enjeux environnementaux et climatiques, la société s’engage avec GreenMaint® dans une démarche de développement durable à travers des choix éco-responsables.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.athp-tm.com/ingenierie-de-la-maintenance/

Laisser un commentaire