communication vidéo

Pourquoi investir dans la vidéo pour votre communication digitale ?

A l’heure du numérique, nous sommes contraints nous chefs d’entreprise, de nous adapter aux supports de communication utilisés par nos clients. Il y a eu les catalogues par correspondance, les prospectus sous plis, les newsletters via email, les sites Internet, les blogs puis vinrent les réseaux sociaux personnels (Facebook, Instagram,…) puis professionnels (Linkedin, Viadéo,….). Toute une multitude de supports qu’il a fallu apprivoiser, s’approprier et utiliser. Mais en 2020, il est légitime de se poser la question du contenu. Beaucoup de méthodes sont utilisées (texte simple, images animées, visuels,…) pour attirer l’œil du consommateur mais une seule dispose d’une puissance inégalée, la vidéo.

L’efficience

Nous voulons tous montrer à nos clients que notre produit/service est le meilleur, le plus beau, le plus efficace et tant d’autres qualificatifs. Le média vidéo reste pour cela l’outil le plus pertinent. Mise en situation, storytelling, film institutionnel, promotionnel, publireportage, nombreux sont les types de films capables de transmettre de multiples émotions, messages et intentions en moins d’une minute. Le fait est que le qualificatif qui a mon sens est le plus probant de la puissance de la vidéo reste l’empathie. Vous pouvez montrer à votre client/consommateur que vous comprenez son problème et que vous avez su vous mettre à sa place pour y trouver une solution. Toutes ces raisons montrent que la vidéo est l’outil de communication le plus efficient.

Cela signifie que l’écriture reste une étape indispensable de la chaîne de production comme l’explique Digital Flight, notre partenaire vidéo.

Universelle

Nous l’avons évoqué plus haut, vous utilisez aujourd’hui de nombreuses plateformes pour communiquer. Chacune a ses propres règles (Twitter et ses 280 caractères, Instagram donnant priorité à l’image et non au texte, sites Internet et les restrictions techniques de la bande passante,…) et vous devez vous y plier. L’avantage de la vidéo c’est qu’elle est acceptée par toutes ces plateformes. Vous pouvez la poster sur du réseau social d’entreprise comme sur du site Internet, elle y sera intégrée.

Nécessité fait loi

La vidéo est un outil désormais inévitable pour la simple et bonne raison que votre concurrent s’y résoudra tôt ou tard et vous le savez, dans le business, tout est question d’anticipation. Pour gagner du temps et par conséquent optimiser votre productivité faites appel à un professionnel pour cela. Il saura vous conseiller sur la façon de vous démarquer et d’intégrer votre film à votre stratégie de communication.

Des et non une vidéo

On pense souvent à tort qu’il faille produire une seule et unique vidéo, concentrer tous nos messages dans une production. Sauf que nous oublions que votre client lorsqu’il pense au produit/service qu’il veut acheter, il doit penser à vous et non au concurrent ou même personne. Raison pour laquelle il faut multiplier la production de vidéos et les diffuser de façon régulière pour conserver votre avance et marteler vos messages. Vous gagnerez en notoriété et optimiserez vos chances de conquérir des parts de marché. A noter que s’exposer sur les réseaux sociaux implique de gérer votre communauté et par conséquent les commentaires positifs comme négatifs. C’est une autre facette de la communication digitale sur laquelle vous devrez également vous pencher.

Laisser un commentaire