incentive pour les entreprises

Qu’apporte l’incentive aux entreprises ?

Les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à adopter l’incentive comme outil de stratégie. Pour la réussite d’une société, il ne suffit pas que chacun fasse bien son métier, il faut surtout que chaque collaborateur maintienne ses performances au plus haut niveau. Pour ce faire, l’entreprise dispose d’un outil puissant qui existe depuis le début des années 90 : l’incentive.

Sous forme généralement de séminaire, il apporte une dimension complémentaire et dynamique aux séminaires classiques. Cette pratique a la particularité de renforcer la motivation et la cohésion de l’équipe. Comme le terme est apparu il y a seulement quelque temps, nous allons voir ce qu’il en est exactement et ce que l’incentive apporte aux entreprises.

Qu’est-ce que l’incentive ?

De prime abord, sachez que le mot incentive signifie motivation en anglais. Donc, qu’est-ce qui la différencie du séminaire traditionnel ?

Un séminaire classique est organisé dans le but de faire le bilan de l’activité et de faire ressortir les orientations de l’entreprise ainsi que ses futurs projets.

Un séminaire incentive, quant à lui, vise à rassembler les forces de l’entreprise, à instaurer la confiance et à renforcer la motivation ainsi que l’esprit de cohésion et d’entraide entre collègues et collaborateurs. Il coule de source que la qualité du relationnel soit essentielle pour la réussite d’un projet ou d’une entreprise. Cohérence, solidarité, motivation, … tous les ingrédients nécessaires pour l’augmentation de la productivité et des compétences, sont réunis dans un séminaire incentive. Pour trouver l’incentive adéquat, vous pouvez contacter des prestataires qui pourront vous proposer des incentives commerciales sur-mesure.

 

A qui s’adresse l’incentive et quels sont ses avantages ?

L’incentive s’adresse aux collègues, aux collaborateurs, aux clients et aux fournisseurs d’une entreprise. Elle peut se présenter sous forme d’un voyage, d’un jeu, d’un sport collectif ou de toute autre activité commune réalisée hors entreprise. Elles peuvent s’apparenter au team building.

Maintenir des relations durables avec les collaborateurs

L’incentive est un outil de motivation efficace pour vos collaborateurs : les participants sont récompensés pour le travail accompli et pour la confiance accordée à travers le partenariat de longue date. Valorisés, ils se sentent plus importants et dignes d’intérêt.

Un collaborateur valorisé est beaucoup plus efficient dans son travail. Le personnel récompensé se sent plus soudé et plus performant. Un client et un fournisseur invités à un incentive se montrent également plus performants et renforcent leur fidélité.

Un moyen de motiver ses équipes

En général, un séminaire incentive constitue une occasion pour les participants de s’amuser et de se détendre tout en visant l’objectif final qui est d’optimiser l’esprit d’équipe et la motivation.

Beaucoup de nouvelles techniques de motivation ont été établies pour retenir les membres de l’entreprise, les souder et les booster dans le but de conserver et d’accroître leurs performances : primes, chèque-cadeau, ouverture à un catalogue de produits, etc. Il s’agit en général d’offrir une récompense pour l’accomplissement d’une action. D’autant plus que la reconnaissance est la plus grande motivation d’un employé.

Améliorer la cohésion d’équipe

Un séminaire incentive se déroule toujours dans un cadre inhabituel, voire hors du commun, dans une ambiance agréable, propice à une bonne communication. Les collègues seront plus aptes à échanger une fois revenus sur leur lieu de travail, car une expérience commune aura été partagée. Chacun se sent mieux dans l’entreprise, la communication est mise en valeur. Ce bien-être au sein de la société pousse chaque salarié à être plus performant pour améliorer sa productivité, donc la croissance de l’entreprise.

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