les bonnes pratiques pour éviter les attaques informatiques

Les bonnes pratiques pour éviter les attaques informatiques dans une entreprise

En ces temps modernes, les données ne sont pas à l’abri de toute malveillance. Surtout avec la numérisation des informations, même cryptées. D’autant plus qu’aucun système ni logiciel n’est immunisé contre les attaques de virus ou même un simple piratage. Voilà pourquoi aujourd’hui, cet article vous présente quelques conseils simples, mais surtout pratiques pour protéger les informations sensibles de votre société contre toute éventuelle intrusion cybernétique.

Réaliser les mises à jour

Ce petit geste, auparavant lourd et agaçant, devient désormais indispensable. La mise à jour du système d’exploitation tel que Windows ou Mac OS protège les données de vos ordinateurs contre les virus. Il en est de même pour les différents logiciels utilisés. Faire la mise à jour des antivirus installés s’avère aussi important pour se protéger et, par la même occasion, assurer la sécurité de l’entreprise. Non seulement ces astuces vous permettent de jouir d’une amélioration dans les navigations, mais aussi d’optimiser les fonctions d’utilisation standards déjà intégrées dans vos PC respectifs.

Avoir un antivirus et intégrer un logiciel de notification pour toute intrusion non autorisée dans le système

Comme son nom l’indique, un antivirus est utilisé pour protéger spécifiquement votre ordinateur contre les virus, les chevaux de Troie, les ransomwares et autres logiciels hostiles. Sauf que, sans mise à jour, ce dernier peut à son tour devenir un virus qui fragilise le système. Il est donc important de consulter toujours un spécialiste pour l’installation d’un quelconque dit antivirus sur son PC. Il est à noter malgré tout que ce n’est pas n’importe quel antivirus qu’il faut installer sur les outils de travail. Il faut un produit adéquat pour chaque système et logiciel utilisé. Évitez donc au maximum de télécharger les programmes trouvés sur les moteurs de recherches.

Ne pas cliquer sur tout ce qui passe sur les spots publicitaires

Lors de navigation sur internet, pendant les recherches sur Google ou même les partages d’informations professionnelles sur Skype, quand il y a un spot publicitaire qui défile, il n’est ni nécessaire ni obligatoire de cliquer dessus pour voir son contenu. Il est important de sensibiliser le personnel à ne pas se laisser distraire par des e-mails étranges. Se méfier des messages venant d’inconnue est particulièrement préconisé.

Choisir la meilleure des sauvegardes pour vos données professionnelles : LE CLOUD

Les infrastructures internes des sociétés sont récemment devenues sensibles aux attaques informatiques. En effet, nous avons noté dernièrement quelques entreprises anglophones qui ont des politiques de confidentialités plutôt défaillantes selon un article de Latribune.fr. D’ailleurs, une affaire a opposé Microsoft au gouvernement américain par rapport à des données personnelles stockées en Irlande au lieu des États-Unis. Ce qui place les données les plus sensibles à l’affût du grand peuple. Pourquoi ne pas préconiser une solution Cloud basée en Europe et non aux États-Unis ? Cela aussi vous permet d’avoir en dernier recours une procédure à suivre en cas de cyberattaque. Par ailleurs, cette dernière est recommandée pour limiter les potentielles propagations des virus sur le réseau de la société.

Laisser un commentaire